Trintignant et la DS Citroën

C’est lors du tournage du documentaire en 2015, sur la Lancia Stratos avec Bernard Darniche, que j’ai demandé à Jean-Louis Trintignant d’enregistrer le texte sur la DS Citroën , extrait des Mythologies de Rolland Barthes. Le ton sépulcral de sa voix et la gravité de son interprétation ont donné à ce texte une couleur d’éternité. Et la DS devint un mythe sculpté par la voix d’un comédien pas ordinaire.

Neveu du grand pilote automobile Maurice Trintignant, Jean-Louis Trintignant se consacra dans les années 70 à une brève carrière de coureur automobile. Il participa plusieurs fois aux 24 heures du Mans , jusqu’à son grave accident de 1980 où il échappa de peu à la mort en crevant un pneu à la vitesse de 300 km/h. Il participa au Rallye de Monte Carlo 1982 sur une Peugeot 104 ZS ,qu’il mena à la 51ème place. Sa copilote s’appelait Marianne Hoepfner qui devint plus tard sa compagne.

L’acteur français Jean-Louis Trintignant dans les stands, pendant les 24 Heures du Mans, Dans cette photo d’archive prise le 12 juin 1980 (archives AFP)

Laisser un commentaire